arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

QU'EST-CE QUE LE LAUGAVEGUR ET LE COL DU FIMMVORDUHALS?

Votée comme l'une des 20 meilleures randonnées au monde par le National Geographic et maintenant la rando la plus populaire du pays, le Laugavegur et le col du Fimmvorduhal vous invitent à un condensé de l'Islande: activité volcanique (sources d'eau chaude, fumerolles), glaciers, canyons, chutes, forêt aux petits arbres, désert de sable noir... 85 km de paysages à couper le souffle de Landmannalaugar à Skogar en passant par Thorsmork et le célèbre volcan Eyjafjallajökull (qui a sauté en 2010 bloquant tout le trafic aérien en Europe). Il est également possible de faire le chemin en sens inverse mais la plupart des randonneurs choisissent la première option à cause d'un dénivelé moins exigeant.


En saison forte (juillet-août), c'est environ 100 randonneurs par jour qui débutent le sentier. Selon votre rythme, la rando peut prendre de deux (pour les très rapides) à 4 jours (la norme) pour le Laugavegur et de 1 à 2 journées pour le Fimmvorduhals. Il est possible d'y marcher de la mi-juin à la mi-septembre selon la météo et l'horaire des bus. En effet, en début et fin de saison particulièrement, il peut être impossible de faire le chemin si les conditions ne le permettent pas. Avant de prendre la route, il est important de s'informer si le chemin est praticable auprès du centre d'information de FI à Landmannalaugar, l'une des huttes de Thorsmork, les compagnies de bus ou les alertes du safetravel.is. Sans plus tarder, tout ce qu'il faut savoir pour préparer cette aventure inoubliable! 


 

Powered by Wikiloc

LA MÉTÉO



La météo: elle peut rendre cette aventure une des plus belles ou une des plus pénibles au monde! J'ai été chanceuse: sur 6 jours, je n'ai eu qu'une journée de mauvaise météo ou (quasiment) tous les éléments étaient réunis: pluie, vents violents, brouillard. Ne manquait que la neige et la grêle! C'était entre les deux glaciers de Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull là où la météo est particulièrement instable. Il est d'ailleurs déconseillé d'y installer sa tente et d'opter plutôt pour l'hébergement en hutte. D'ailleurs, l'Islande est reconnu pour sa météo instable. Vous pouvez passer les 4 saisons en une journée! Il y a d'ailleurs un genre de dicton qui dit "si vous n'aimez pas la météo, attendez 5 minutes" ;-) Il est mieux d'arriver préparé aux pires conditions incluant la neige (oui même en été!) que d'être pris au dépourvu. 



L'HÉBERGEMENT (CAMPING OU HUTTE?)


Voici les avantages et inconvénients des deux choix: 


Camping:


Avantages:  Coût moins dispendieux, pas besoin de réservation, intimité de la tente


Inconvénients: transport d'équipement, risque d'avoir froid (il n'y a pas de place où les campeurs peuvent se mettre à l'abri mis à part leur tente), vous devez pas mal tout le temps ramener vos déchets.


Huttes:


Avantages: Être au chaud, accès à une cuisine, quelquefois accès à une poubelle.


Inconvénients: Réservation plusieurs mois à l'avance, manque d'intimité (dortoir), dispendieux.


Personnellement, j'avais choisi l'hébergement en hutte lorsque dispo et j'avais apporté ma tente pour les autres journées. Finalement, j'ai couché en hutte tous les jours, de la place s'étant libérée. Vous pouvez être chanceux de même mais il est conseillé de réserver plusieurs mois à l'avance.


Voici la procédure de réservation:

Rendez-vous au www.fi.is/en

Envoyez-leur un courriel détaillant vos dates et les huttes choisies. 

Ils vous confirmeront la disponibilté et vous enverront un lien de paiement sécurisé. Avoir avec vous la preuve de paiement (le "voucher") lorsque vous vous présentez à la hutte.


Les étapes en ordre: 


-1-Landamannalaugar si vous désirez passer une journée à visiter le coin et vous prélasser dans la source d'eau chaude.

-2- Hrafntinnusker : À 1000 m d'altitude, il est possible que vous soyez dans l'impossibilité d'y installer votre tente à cause de la neige et qu'on vous dise de marcher un autre 5 heures jusqu'au prochain arrêt, vous ne regretterez pas une réservation à la hutte. 

-3- Alftavatn ou Hvanngil qui se trouve 5 km plus loin. 

-4- Ermstur 

-5- Thorsmork où vous avez le choix entre non seulement la hutte FI mais il y a aussi la hutte Utivist ou le Volcano Huts (électricité + resto + Wi-fi + douche gratuite), j'ai beaucoup aimé perso et le staff est très sympa!. 

-6- Col du Fimmvorduhal: Choix entre la hutte Utivist ou FI. 

-7- Skogar, pas de hutte mais une auberge de jeunesse Hostelling International. 


Le coût des huttes FI est de 8000 ISK en date de 2017, soit environ 64 EUR ou 100$ CAD sauf celle du Fimmvorduhal qui est de 6500 ISK mais elle n'a pas d'eau courante. Vous pouvez tout de même cuisiner et boire car il y a de l'eau en bidon. 



BALISAGE



Le chemin est hyper bien balisé! À moins d'un intense brouillard, difficile de se tromper de route. L'avantage d'avoir beaucoup de gens sur le sentier est que l'on est sûr d'aller dans la bonne direction! 



QUEL GUIDE CHOISIR ? GPS ?



La grande question: dois-je amener un GPS? Il existe d'excellentes applications pour téléphones intelligents donc je vous dirais de ne pas en acheter un si vous en avez pas. Mais oui avoir accès à la navigation GPS peut vous éviter beaucoup de soucis en cas de mauvais temps (visibilité nulle du balisage en cas de brouillard) et peut même vous sauver la vie.  L'Islande est très imprévisible et il y a déjà eu des morts sur cette rando par imprudence (sans vouloir vous faire peur). Voici des suggestions:


  • Maps 3D. Gratuit (il y a également une version payante avec plus d'options). Excellente app GPS qui permet de télécharger des cartes qui peuvent être utilisées hors ligne et le sentier y est déjà tout indiqué. Il suffit de faire Laugavegur dans la recherche!

  • Gaia GPS. À 28$, c'est pas donné pour une app mais ça demeure encore moins cher qu'un GPS! Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais j'avais une compagne de route qui l'utilisait et qui en était fort satisfaite. Selon la description dans l'app store, c'est "considéré comme la meilleure application de cartographie de plein air au monde"...

Niveau guide, il y a leRother sur la rando en Islandequi couvre le Fimmvorduhal mais pas le Laugavegur. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de guide en français sur le Laugavegur. Sinon, j'ai utilisé le Cicerone (anglais). Je dois dire avoir été un peu déçue car il n'y a pas de carte de dénivelé ou d'infos sur ce que l'on traverse. Il y a seulement une description du chemin avec des cartes qui m'ont été plus ou moins utiles.  Sur leur site internet, on peut télécharger seulement les chapitres que l'on a besoin en PDF, ça évite d'acheter tout le livre. Un guide qui semble bon selon les critiques sur Amazon mais que je n'ai pas essayé est leLaugavegur trail: A hiking companion to Iceland famous trek. C'est écrit par un volcanologue et ça contient beaucoup d'infos sur la géologie des environs. Niveau préparation de voyage en général avec quelques petits bouts sur la rando, il y a l'incontournable Lonely Planet. Je l'ai acheté pour me préparer mais je ne l'ai pas apporté.


En conclusion, je dirais qu'une app GPS serait votre meilleur investissement niveau guide!



COMMENT SE RENDRE ?



  • La route n'est pas accessible aux voitures. Ça prend un super-Jeep.
  • Des bus spéciaux équipés de robustes suspensions élevées et de pneus à crampons font la route à partir de Reykjavik.
  • Les compagnies: Sterna Travel, Trex et Reykjavik Excursions. J'ai pris Sterna, moins dispensieuse que Reykjavik Excursions. Si vous comptez retourner sur Reykjavik par la suite, je vous conseille le Hikers Passport.


NOURRITURE



En date de 2017, il y avait une petit marché type dépanneur, le Mountain Mall, dans un ancien bus à Landamannalaugar (cher et peu de choix), de la bouffe lyophilisée en vente à Atlavan et un restaurant (très cher) au Volcano Huts de Thorsmork sinon il n'y a aucun point de ravitaillement de nourriture. Il est donc important de prévoir pour tout le temps de la rando. Il y a des cuisines toutes équipées dans les huttes. À plusieurs endroits, vous allez devoir ramener vos déchets.



TRAVERSÉE DE RIVIÈRES



Il y a quatre rivières à traverser. Selon la documentation remise par le FI, il est possible que les rivières atteignent 1 m de hauteur. Lors de ma rando, le plus haut niveau d'eau que j'ai eu fut aux genoux, donc c'était pas si mal!  Il y a du courant par contre, donc les bâtons de marche deviennent essentiels pour se tenir en équilibre. Les pantalons convertibles deviennent également très pratiques car on peut "dézipper" pour traverser. Prévoyez également des crocs ou souliers d'eau. De plus, comme l'on dirait par chez nous, l'eau est "frette" ce qui signifie vraiment très froid! 




SANTÉ ET SÉCURITÉ


Voici maintenant quelques conseils de santé/sécurité:


  • Visitez le site safetravel.is pour savoir s'il y a des alertes importantes à savoir. 
  • Téléchargez l'appli 112 Iceland qui va permettre aux secours de vous localiser en cas d'urgence.
  • Tel que mentionné, munissez-vous d'une appli GPS.
  • Prévoyez peut-être dans vos assurances une clause "secours en hélicoptère". On ne sait jamais.


EN CONCLUSION



Dans un prochain article, je détaillerai les étapes de Landmannalaugar à Skogar. Entre-temps, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les adresser dans les commentaires ci-bas! Bonne rando!!


Note: Par souci de transparence, je vous indique que cet article inclut certains lien affiliés c'est-à-dire que je touche un petite commission si vous achetez via ce lien. Ça ne vous coûte pas plus cher et cela n'influe en rien ma politique éditoriale. Si j'aime, je vous le dis et si j'aime pas je vous le dis également!

Articles Islande

Rando du Laugavegur/Fimmvorduhals (Islande) – Petit guide d’avant départ
QU'EST-CE QUE LE LAUGAVEGUR ET LE COL DU FIMMVORDUHALS? Votée comme l'une des 20 meilleures randonnées au monde par le National Geographic et...
7 attraits incontournables de la Ring Road
LA ROUTE CIRCULAIRE OU RING ROAD Les sites spectaculaires et photogéniques de l’Islande ne nécessitent plus d’introduction. Bon nombre de...
Laugavegur - Fimmvorduhals: Étapes
QU'EST-CE QUE LE LAUGAVEGUR ET LE COL DU FIMMVORDUHALS? C’est en 2017 que j’ai vécu cette randonnée magique qu’est le...

Produits connexes