arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

QU'EST-CE QUE LE CHEMIN FINISTERRE (FISTERRA) - MUXIA?

Le chemin Fisterra relie Santiago (Saint-Jacques-de-Compostelle) à la "fin de la terre" connue du monde médiéval, Finisterre, sur les côtes de l'Espagne. Ce lieu mythique est aussi reconnue comme l'endroit où le pèlerin brûlait ses vêtements en signe de renouveau. Bon, au prix que coûte le mérino, j'avoue avoir sauté cette tradition haha! Par contre, j'ai observé l'autre tradition, celle qui dit que le pèlerin ramassait sa coquille sur la plage afin de prouver qu'il s'était bien rendu (voir photo). L'autre extension est de 30 km environ après Finisterre, soit Muxia, l'autre "fin du monde". Il est possible de se rendre directement à Muxia (la division des deux chemins est très claire sur la route, vous ne pouvez pas la manquer) et ensuite faire Finisterre. Quelle est la vrai "fin de la terre"? J'ai eu un petit débat sur le sujet avec un collègue pèlerin mais, au final, on s'en fiche, les deux sont magnifiques ;-) Long de 88,5 km, il est possible de le faire en 3 ou 4 jours. Je l'ai fait en 4. Les étapes décrites ci-dessous ne sont pas des finalités à atteindre. Comme nous l'apprend le chemin, il est important d'écouter son corps, alors arrêtez vous lorsque vous êtes fatigué (sauf le 15 km avant Cee, c'est juste pas possible)!

Powered by Wikiloc

JOUR 1 - SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - NEGREIRA - 20 km


Magnifique Chemin aujourd'hui avec beaucoup de nature! Quelques portions en ville mais c'est le prix à payer pour avoir accès des des cafés con leche ;-) Le dîner sur la terrasse du bord de la rivière à Ponte Maceira était extrêmement bucolique. Je recommande! Arrêt à l'auberge El Carmen que je ne recommanderais pas trop personnellement: les chambres ont beaucoup de lits et il n'y a pas de coin cuisine. Le souper, par contre, au restaurant du même établissement était excellent! Negreira est une ville pas si jolie mais avec tous les services nécéssaires!

 



JOUR 2 - NEGREIRA - SANTA MARINA - 21 km


Malgré la pluie, ce fut une magnifique journée avec quand même pas mal de nature et peu de voitures. Il y a le choix d'une variante à la sortie de Negreira, j'ai pris le chemin le plus court. Entre Neigreira et Zas, c'est la forêt (hourra!). À Zas, retour sur la route. Ça ne dure pas longtemps car ensuite, on retourne en forêt. Traversée du petit village de Maronas avant la destination de la journée, Santa Marina qui consiste en quelques pâtés de maison. Arrêt à Casa Pepa.



JOUR 3 - SANTA MARINA - CEE - 31,9 km


Journée très bucolique qui passe à travers les montagnes sur des petites routes de campagne! À Hospital, la division entre Finisterre et Muxia a lieu. Impossible à manquer! Ensuite, il y a un 15 km de marche sans services mais avec une superbe vue! On a notre premier regard sur l'océan, wow! Le dernier café avant la longue route avertit bien qu'il est le dernier avant un bout. Arrêt à Cee à la Casa da Fonte avec de sympathiques propriétaires. Beaucoup de lits pour une chambre mais comme il n'y avait quasiment personne, c'était super!



JOUR 4 - CEE - FINNISTERE - 15 km


À la sortie de Cee et Corcubion, on suit le bord de mer pour ensuite aboutir sur un petit chemin de nature/campagne qui nous amène de village en village! La mer, jamais bien loin nous éblouit occasionnellement en se montrant le bout du nez. Il y a un peu de portion de route. Lorsque que l'on aboutit sur le Chemin final menant à Finisterre, c'est le bord de mer tout le long!! Vraiment magnifique portion!


FINISTERRE


À Finisterre, j'ai relaxé sur la plage, suis allée au kilomètre zéro, vue le célèbre coucher de soleil, "chiller" au café "Pilgrim's community" (à découvrir avec des menus végé à 5 euros!), bref c'est le moment pour se la couler douce et être fier de soi pour avoir accompli tout ce chemin ;-) Il est à noter (en date de 2017) que si vous arrivez un dimanche, l'auberge de pèlerins, qui donne le certificat, la Fisterra, est fermée! Il faut donc attendre au lundi 14 heures pour avoir le diplôme (ce que j'ai fait). Sinon, ils peuvent l'envoyer par courriel si vous envoyez vos infos à alberguefisterra(at)hotmail.com.

FINISTERRE - MUXIA - 30 km


Quel magnifique chemin! Entouré par la nature avec l'océan jamais bien loin. J'ai pris une petite variante longeant la côte! Il est possible d'arrêter à Lires et couper ce tronçon en 2 mais comme je n'avais pas le temps, je l'ai fait d'un coup. Il est également possible de le faire dans l'autre direction: Muxia - Finnistere. Je suis restée à l'auberge Da Costa qui offre une superbe vue sur l'océan!

MUXIA


Une charmante petite ville côtière qui signifie également la fin de l'aventure Compostelle pour moi (pour cette fois-ci parce qu'une fois que l'on a foulé les chemins, on est accroc!) Il existe une tradition où le pèlerin amène une roche de son pays qui représente son fardeau afin de le déposer sur le chemin. Sur le Camino Frances, cela se fait souvent à la Cruz del Ferro. De mon côté, j'ai décidé de laisser ma bouette métaphorique à Muxia parmi les autres roches et l'océan! De plus, j'ai médité sur le bord de la mer en éprouvant beaucoup de gratitude pour avoir eu l'opportunité de marcher en Europe pour une 2e fois. Je vous laisse sur les photos!





Très pratique pour votre chemin !

Lunettes de soleil : Simplement essentiel! Ajoutez-y une petite touche écolo avec ces lunettes faits en plastique recyclé! 

Sac à dos pliable: Sac de jour pour explorer ou pour vos courses le soir, ne partez pas sans lui! Fait à 100% de bouteilles de plastiques recyclées! 
Camino Frances - Guide d'avant départ
Vous avez décidé d’entreprendre le Chemin de Compostelle. Félicitations! Mais quel chemin choisir ? Il y a vraiment beaucoup options....
Chemin Finisterre - Muxia - Étapes
QU'EST-CE QUE LE CHEMIN FINISTERRE (FISTERRA) - MUXIA? Le chemin Fisterra relie Santiago (Saint-Jacques-de-Compostelle) à la "fin de la terre"...
Chemin du Portugal - Étapes
JOUR 1: PORTO – VILAR DE PINHEIRO 17 km À Porto, le balisage n’est pas toujours évident. Passer la cathédrale,...