arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

JOUR 1: PORTO – VILAR DE PINHEIRO 17 km


À Porto, le balisage n’est pas toujours évident. Passer la cathédrale, les flèches sont difficiles à trouver. Heureusement que mon guide, l’app Wise Pilgrim, faisait une bonne description des rues à emprunter. Rendu sur la rua de Ceidofeita, le balisage est quand même facile à suivre. Marche dans la ville, banlieue, zone industrielle pour ensuite arriver à un petit village plus tranquille, Vilar de Pinheiro. L’achalandage est vraiment minime. Grâce à ma rencontre avec 5 charmantes Américaines, j’ai pu partager une chambre à peu de frais dans l’unique endroit où dormir avant 8 km.


 



JOUR 2 – VILAR DE PINHEIRO – SAO PEDRO DE RATES – 20,9 km


À partir de Vilar de Pinheiro jusqu’au détour à Giao, il faut faire très attention car on partage la route avec les voitures qui ne font pas toujours attention aux piétons. À partir du détour, c’est plus tranquille, on traverse des petits villages charmants, terres agricoles (odeur inclus!). À Vairao, il y a un mini chemin dans le bois ce qui fait du bien! À l’entrée de Vilarinho, je conseille d’assurer d’avoir assez d’eau car le prochain stretch est sur 8 km avec pas grand chose. D’ailleurs, les fontaines brillent par leur absence contrairement au Camino Frances et je me vois obligée d’acheter des bouteilles d’eau. Ensuite, le chemin passe un beau pont ancien. Villages et tranquillité au rendez-vous. Je n’ai pas croisé âme qui vive.


Arrêt à Sao Pedro de Rates, un beau village d’une certaine envergure avec l’auberge municipale bien tenue et donativo (donation).



JOUR 3: SAN PEDRO DE RATES - BARCELOS - 16 km


Bon, je vais avouer, j'ai mal fait ma job de blogueuse aujourd'hui, j'étais occupée à jaser avec mes nouveaux amis. ;-) Ce fut une très belle marche avec un soleil radieux et un beau 25 degrés. De San Pedro à Pedra Furada c'est un 6,5 km avec aucun service entre les deux donc le premier café était loin! Une belle petite route de campagne avec de minis portions avec voitures donc faire attention. Je recommande l'auberge des Amigos de Montanha à Barcelinhos. Il y a un gym, des murs d'escalade, un bain pour pieds, c'est moderne, bref la grosse vie sale pour 5 euros.



JOUR 4 : BARCELOS – MILIEU DE NULLE PART AVANT PONTE DE LIMA 22 km env


Un mélange de petits villages, routes de campagnes, mini portions avec les voitures et en forêt. Il n'y a pas vraiment beaucoup d'options d'hébergement entre Barcelos et Ponte de Lima alors il faut un peu sortir de son budget mais ça vaut vraiment la peine! La journée à bien débuté avec un café avec lait de soya (une denrée rare!) et je me suis arrêtée à Portela de Tarmel pour une très bonne omelette. Un petit village où il y avait une musique traditionnelle qui jouait dans des hauts parleurs, c'était tout à fait charmant! Comparé au Canada et même avec notre taux de change minable, je trouve les choses quand même peu dispendieuses. J'ai également trouvé un fontaine d'eau potable à Balugaes! La fatigue et les ampoules se sont mises à embarquer après 20 km sous un soleil ardent d'où l'arrêt au milieu de nulle part. Un superbe endroit de campagne avec un petit étang où reposer nos pauvres pieds épuisés!



JOUR 5 – MILIEU DE NULLE PART – PONTE DE LIMA – 13 km


Une journée magnifique avec de la forêt et des petites routes de campagne. Je vais laisser les photos parler! À Ponte de Lima, j’ai choisie de rester au Old Village hostel plutôt que l’auberge municipale qui a des chambres de 25 personnes et deux douches pour 60 personnes. Pour 15 euros, nous avons une belle chambre, un petit déjeuner et ils font notre lavage! C’était la fiesta dans la ville avec des petits kiosques de marchands et de l’animation dans les rues! Avec une visite de la vieille ville, relaxer à la plage près de la rivière est l’autre activité que je vous recommande



JOUR 6 : PONTE DE LIMA – RUBIAES : 17,9 km


Une magnifique journée sous le signe de la nature. De Ponte de Lima à Arco, un mélange de nature et petits villages. Ensuite, c'est la forêt avec un dénivelé de 250 m sur 5 kilomètres. On est récompensé par une vue magnifique! S'ensuit une descente aussi dans le bois! Une des plus belles et difficiles parties du Chemin Portugais!

JOUR 7 : RUBIAES – VALENÇA – 16,4 km


Je sens que je me répète un peu mais c'est un mélange de nature et petits villages. Très agréable malgré la journée nuageuse. Je souligne également que, à part à Porto, le balisage est vraiment excellent! Aussi, depuis 3 jours environ, il y a beaucoup plus de fontaines pour se ravitailler en eau. L'achalandage augmente également plus l'on approche de la destination finale. À Valença, c'est la rencontre du Camino Central et celui de la côte. Ville fortifiée, Valença est un bel arrêt à faire!



JOUR 8: VALENÇA – O PORRINO – 19,7 km


Une journée un peu fraîche qui a débuté avec la traversée des murailles de Valença. Ensuite, nous avons enjambé le pont reliant Valença au Portugal à Tui en Espagne! Après un arrêt à la cathédrale et à un super petit café de pèlerins, ce fut la traversée de Tui et un bref retour à la nature. Il y avait beaucoup de portions sur les routes aujourd’hui. Un moment donné, il y a l’option 9,2 km (nature) ou 7,2 km (route). Nous avons choisi la nature mais je dois dire qu’il y avait de bonnes portions sur le béton. Arrivée à O Porrino en suivant une rivière dans un parc. C’est juste dommage qu’il y ait des usines en face avec l’odeur qui vient avec. Arrêt à l’auberge des pèlerins de O Porrino et bon petit souper en ville!



JOUR 9: O PORRINO – REDONDELA – 16 km


Quand même pas mal de béton aujourd'hui. Au moins, nous ne partagions pas trop la route avec les voitures. Quelques beaux petits bouts de nature.



JOUR 10 : REDONDELA – PONTEVEDRA – 20 km


À la sortie de Redondela, on marche sur de petites routes. On partage la route avec des voitures jusqu'à Arcade, une fois en particulier sur une grosse route un peu dangereuse. Il y a un petit bout en nature avec vue magnifique sur un lac. Arcade n'est pas particulièrement belle mais il y a une plage! J'avoue avoir perdue de vue un peu les flèches mais je me suis retrouvée rapidement. Passé le vieux pont, c'est une jolie petite ville, Pontesampaio. Il y a une montée dans le village dans de belles petites rues. Ensuite, c'est de la nature sur 7,1 km. Joie!!! Il y a une jonction où vous pouvez choisir entre bord de route (3,6 km) ou bord de rivière (4,4 km). J'ai choisi bord de rivière et ce fut magnifique! Je reste à l'Aloxa de Pontevedra à 10 euros, 4 de plus de l'auberge de pèlerins car je voulais prendre un petit congé et dormir le matin!


JOUR 11: PONTEVEDRA – CALDAS DE REIS – 21 km


À la sortie de Pontevedra, on retombe vite sur un Chemin plus tranquille niveau voitures. Maintenant ça paraît que nous sommes sur les 100 derniers kilomètres, il y a énormément de monde. À un moment, il y a le choix de faire la variante spirituelle qui consiste à passer des monastères et beaucoup de nature. J'ai choisi la variante régulière qui est plus courte. Le chemin est agréable avec des bouts en nature et villages. Caldas del Rei est une petite ville fort sympathique reconnue pour ses sources d'eau chaude! 


JOUR 12: CALDAS DEL REIS – PADRON – 19,7 km


Beaucoup de nature avec quelques portions en ville dont à Pontecesures avec superbe (lire: sarcasme ;-) ) vue sur l'usine, mais ça dure pas longtemps! Arrêt à Padron à l'auberge Flavia qui était quasiment vide !


JOUR 13 – PADRON – ST-JACQUES-DE-COMPOSTELLE (SANTIAGO)


De tout sur la route: petits bouts en nature, des tronçons sur la route un peu dangereux, de la banlieue et des petites routes de village. Il y a une variante plus longue que l'on peut choisir à Santiago mais, selon des locaux, elle ne vaut pas trop la peine.


ARRIVÉE SANTIAGO (SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE)


Victoire!!! Je vais fièrement chercher ma Compostela :-)




Produits recommandés



Très pratique pour votre chemin !

Lunettes de soleil : Simplement essentiel! Ajoutez-y une petite touche écolo avec ces lunettes faits en plastique récupéré lors de nettoyage des océans!

Sac à dos pliable: Sac de jour pour explorer ou pour vos courses le soir, ne partez pas sans lui! Fait à 100% de bouteilles de plastiques recyclées! 

Livraison rapide et gratuite lorsque 99$ ou plus d'achats (avant taxes)!

Camino Frances - Guide d'avant départ
Vous avez décidé d’entreprendre le Chemin de Compostelle. Félicitations! Mais quel chemin choisir ? Il y a vraiment beaucoup options....
Chemin Finisterre - Muxia - Étapes
QU'EST-CE QUE LE CHEMIN FINISTERRE (FISTERRA) - MUXIA? Le chemin Fisterra relie Santiago (Saint-Jacques-de-Compostelle) à la "fin de la terre"...
Chemin du Portugal - Étapes
JOUR 1: PORTO – VILAR DE PINHEIRO 17 km À Porto, le balisage n’est pas toujours évident. Passer la cathédrale,...