arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

1. Éviter le plastique à usage unique


Je suis allée dans un tout inclus l’automne dernier et j’ai trouvé vraiment aberrant le nombre de verres plastiques et pailles à usage unique utilisés! Que tu ailles dans le sud, en croisière ou en voyage sac à dos, tu peux penser à apporter les objets suivants. 

Bouteille d’eau remplissable. Si tu vas dans un pays où l’eau est louche, tu peux soit te munir de pastilles ou d’un Steripen ou encore d’une bouteille avec filtre. J’avais une Grayl au Costa Rica, j’en fûs très satisfaite et je ne suis pas tombée malade.

- Une spork ou ustensiles en bambou pour manger sur le pouce sans utiliser d’ustensiles plastiques. 

- Un sac de jour qui sert également de sac d’épicerie. C’est pas dans les moeurs de tous les pays d’apporter son sac réutilisable. 

- Refuse les pailles. Si tu tiens vraiment à en avoir une, tu peux apporter la tienne!


2. Devenir adepte du "slow travel"


Le plus gros de l’empreinte écologique d’un voyage, c’est le transport. Prends le temps d’explorer et découvrir un coin de pays! Tu seras plus relax, économiseras sur les frais de déplacement et réduiras tes émissions de gaz à effet de serre (GES).



3. Diminuer sa consommation de viande


Si tu ne te vois pas devenir végétarien, tu peux essayer de te lancer des petits défis dans le genre pas de viande avant 17h ou encore juste X fois par semaine. En effet, l’élevage est une activité extrêmement polluante qui consomme beaucoup de ressources précieuses en plus de créer la déforestation et des émissions de GES.



4. Éviter l’achat de souvenirs


Comme dirait l’autre: en as-tu vraiment besoin? Est-ce que ça va être utile ou ça va ramasser la poussière? En tant que fan de minimalisme, je t’encourage à te poser des questions avant d’acheter.



5. Acheter des crédits carbone


Et si tu compensais ton déplacement par la plantation d’arbre? Fais comme Equitrip qui travaille à réduire son impact en donnant à des organismes comme Compensation CO2 ou Arbres Canada qui plantent des arbres au Québec! 


Collection Éco